Aller au contenu principal

Traducteurs/interprètes juridiques

Pays-Bas

Vous trouverez sur cette page des informations sur l’inscription et le renouvellement des interprètes et traducteurs assermentés aux Pays-Bas.

Contenu fourni par
Pays-Bas
Flag of Netherlands

Loi sur les interprètes et traducteurs assermentés

Aux Pays-Bas, la loi sur les interprètes et traducteurs assermentés (Wet beëdigde tolken en vertalers, Wbtv) s’applique. Cette loi régit la législation et la réglementation applicables aux interprètes assermentés, qui traduisent oralement dans une autre langue les communications verbales, et aux traducteurs assermentés, qui traduisent par écrit dans une autre langue un texte écrit.

L’interprétation et la traduction sont des professions libérales non réglementées. Cela signifie qu’en principe, toute personne, indépendamment de sa formation ou de son parcours, peut s’installer en tant qu’interprète ou traducteur indépendant. À cet égard, il n’y a pas d’obligation à être inscrit au registre des interprètes et traducteurs assermentés (Register beëdigde tolken en vertalers, Rbtv). Ce registre est une base de données qui contient les coordonnées des interprètes et des traducteurs assermentés aux Pays-Bas et qui est gérée par le Bureau des interprètes et traducteurs assermentés (Bureau beëdigde tolken en vertalers). Pour pouvoir commencer à travailler en tant qu’interprète ou traducteur assermenté, il faut être inscrit à ce registre. L’inscription est néanmoins soumise au respect d’un certain nombre d’exigences. Consultez à ce sujet le site web du Bureau des interprètes et traducteurs assermentés (Bureau beëdigde tolken en vertalers).

Quelles données le registre néerlandais des traducteurs contient-il?

Dans le registre des interprètes et traducteurs assermentés figurent, conformément à l’article 2 de la loi sur les interprètes et traducteurs assermentés (Wbtv), les données suivantes pour chaque interprète ou traducteur inscrit:

  1. les coordonnées;
  2. si l’intéressé est interprète ou traducteur;
  3. la ou les langue(s) source ou cible dans laquelle ou lesquelles l’interprète ou le traducteur travaille; et
  4. les autres compétences spécifiques que l’interprète ou le traducteur juge utile de mentionner dans le registre.

Qui est responsable du registre des traducteurs?

Le ministre de la justice et de la sécurité est responsable en dernier ressort du registre. Toutefois, le Bureau des interprètes et traducteurs assermentés (Bureau Wbtv) est compétent pour gérer le registre.

L’accès au registre néerlandais des traducteurs est-il gratuit?

Non, l’inscription au registre des interprètes et traducteurs assermentés entraîne des frais. Consultez à ce sujet le site web du Bureau des interprètes et traducteurs assermentés (Bureau beëdigde tolken en vertalers).

Comment trouver un traducteur juridique aux Pays-Bas?

La base de données permet la recherche par nom de famille ou combinaison(s) linguistique(s).

Liens correspondants

Bureau des interprètes et traducteurs assermentés

Registre des interprètes et traducteurs assermentés

Signaler un problème technique/de contenu ou donner son avis sur cette page
OSZAR »